dimanche 24 mars 2013

Le Synopsis


« The copy without the original » 
Rosalind Krauss,
Le photographique, pour une théorie des écarts, 1990, p. 215


Still Untitled/Encore sans titre c’est une chambre blanche, des acétates, des chansons, de la lumière. Un jeu où l’appareil photo simulé se confond avec l’absence de l’amoureux. Des jeunes femmes qui jouent avec les images de l’illustre photographe américaine. Elles en décortiquent le contenu, en devinent le hors champ, en donnent une interprétation. La consommation des « stills »  choisis devient le prétexte, voire l’élan nécessaire pour propulser des actes émotifs, parfois créatifs.

C’est selon l’idée d’une appropriation fabulée qu’il faut entrevoir Still Untitled/Encore sans titre, un peu comme si ces jeunes femmes s’étaient dit : « Cindy a pensé à ceci, a entendu cette chanson, a ressenti cet état au moment de la prise de cette photographie ». Le travail de chacune, qu’il soit performatif, sonore ou plastique, permet d’entrevoir l’instant photographique chez Sherman, en tant que moment qui se fabrique et qui suscite la référence populaire.

Qualifiées à juste titre de « copies sans originaux » par l’historienne Rosalind Krauss, les photographies de cette série permettent non seulement d’entrevoir la culture populaire, mais aussi le souvenir qui s’en dégage. C’est de cette culture et des traces – à la fois lointaines et intimes – qu’elle génère, dont parle ce spectacle.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire